Seawing est un hydro-générateur tracté. Il permet de recharger les batteries de votre bateau pendant que vous naviguez. Il est relié à votre embarcation par un câble souple assurant à la fois la fonction de maintien mécanique et la fonction de transfert d’électricité.
Il est constitué d’une armature en aluminium marin sur laquelle sont fixées deux hélices contrarotatives, un flotteur et un aileron en acier inoxydable. Des anodes sacrificielles sont positionnées sur les hélices et sur l’aileron afin de prévenir les problèmes de corrosion. Il pèse environ 8 kg et ses hélices ont un diamètre de 280 mm.

Dès que la vitesse du bateau dépasse les 3 nœuds, les hélices de l’hydro-générateur démarrent et chargent la batterie. Le flotteur couplé à l’aileron massif en acier inoxydable permettent de positionner le système dans l’eau. L’aileron incliné à 12° permet de maintenir le système à une profondeur optimale sur toute la gamme de vitesse de fonctionnement de l’hydro-générateur.

La production du système dépend de plusieurs facteurs. D’une manière générale, plus le bateau est rapide est plus la production augmente, jusqu’à atteindre un plafond de production. Le système peut fonctionner indifféremment en 12, 24 ou 48 Volts. Toutefois, plus la tension de votre parc batterie est élevée, et plus le plafond de production de votre hydro-générateur est augmenté. L’hydro-générateur est équipé en standard d’hélices de 280mm de diamètre mais des hélices haute vitesse de 240mm de diamètre sont également disponibles.

La connexion électrique et mécanique

Le câble de liaison est constitué d’un câble gainé souple « Titanex » contenant 3 fils de section 2,5mm². Ce câble est recouvert d’une tresse dyneema assurant la reprise des efforts de trainée de l’hydro-générateur. Ainsi le câble électrique ne subit aucune sollicitation mécanique. Un mousqueton en acier inoxydable vous permet d’accrocher le système sur un point d’attache existant sur votre bateau. Nous préconisons de positionner ce point d’attache à une hauteur maximale de 60 centimètres au dessus du niveau de flottaison pour assurer un fonctionnement optimal.
La longueur de câble entre le mousqueton et l’hydro-générateur est de 320 centimètres environ. La longueur de câble électrique entre le mousqueton et le connecteur électrique peut être adaptée à votre besoin.
Nous fournissons un connecteur passe cloison à fixer à l’arrière de votre bateau. Toutefois, si vous ne souhaitez pas réaliser de perçage, vous avez la possibilité de faire cheminer le câble sur le pont du bateau et jusqu’à votre installation électrique.

L’installation électrique est réduite au minimum. Un boitier électrique de petites dimensions (160x80x56mm) doit être installé au plus proche de votre parc batterie, dans l’idéal à une distance de 1 mètre. Un disjoncteur ré-armable (fourni avec l’hydro-générateur) assure la protection électrique de l’ensemble. Une embase permet de relier l’hydro-générateur au boitier électrique. Un connecteur USB latéral (étanche) permet le raccordement du boitier à un ordinateur pour assurer les opérations de mise à jour de maintenance et de configuration. L’ensemble de ces opérations peuvent être réalisées sur votre téléphone portable par liaison Bluetooth.

Une application téléphone permet de contrôler et surveiller le fonctionnement de votre hydro-générateur. Elle se connecte en Bluetooth par appairage comme n’importe quel appareil Bluetooth.
Vous pouvez démarrer ou arrêter les hélices pour vous permettre de remonter le système après utilisation.
Vous pouvez également observer en temps réel des paramètres d’intérêt comme la vitesse de rotation ou encore la production.
L’application vous permet également de paramétrer votre hydro-générateur pour définir les caractéristiques de votre batterie.
Enfin vous pouvez mettre à jour le logiciel embarqué de l’hydro-générateur directement avec l’application.
Si vous ne souhaitez pas utiliser votre téléphone au quotidien, l’hydro-générateur est prévu pour fonctionner de façon autonome. Un bouton d’allumage sur la façade du boitier électrique permet de l’allumer et il fera le reste. Et si vous oubliez de l’éteindre, pas de panique, le système dispose d’une coupure automatique si il ne détecte aucune activité.

Souhaitez vous vous abonner à notre newsletter ?

La vitesse de rotation des hélices Seawing est contrôlée par le boitier électronique. La vitesse maximale que peut atteindre les hélices dépend de la tension de la batterie. Plus la tension de batterie est élevée, plus la vitesse hélice possible est grande. Comme la puissance extractible des génératrices dépend de la vitesse de rotation de ces dernières, plus la tension de batterie est grande, plus les génératrices peuvent tourner rapidement et donc produire plus.

Oui, votre bateau va être ralenti par Seawing. C’est normal, on récupère l’énergie du vent dans les voiles pour faire tourner les hélices de Seawing. Il est difficile de donner un chiffres précis car le freinage dépend de la taille du bateau et de la voile ainsi que des conditions de vents. D’une manière générale, Seawing vous ralentit de 0,1 à 0,3 nœuds.

Seawing est un hydro générateur tracté. Comme votre bateau, il doit assurer sa stabilité dans l’eau. Une hélice crée un couple de rappel qu’il est difficile de reprendre compte tenu de la taille de Seawing. Afin d’y parvenir, nous avons monté 2 hélices contrarotatives dont les couples de rappel s’annulent l’un l’autre.

En théorie oui. Mais comme on peut piloter la vitesse des hélices, on leur impose une vitesse permettant de minimiser la trainée sans pénaliser la puissance produite. Ainsi la performance de Seawing est toujours optimale.

Ce choix dépend de la vitesse de votre bateau ainsi que de votre besoin en énergie. Si votre bateau va vite (au-delà de 9 nœuds) ou que vous avez de petits besoins énergétiques, on préfèrera les hélices de 240mm. Dans les cas contraires, on choisira les hélices en 280mm.

Notre hydrogénérateur est tracté. Il doit être attaché avec son mousqueton à un point de fixation sur le tableau arrière du bateau. Ce point de fixation doit être à une hauteur maximale de 60 cm au dessus de la ligne de flottaison et le plus centré possible. Il doit pouvoir supporter une force de 150kg. Vous pouvez toutefois installer notre platine de fixation optionnelle si vous ne disposez pas d'un point de fixation adéquat.

Notre convertisseur prend en charge les chimies de batterie Lithium-Ion, Lithium-Fer-Phosphate et Plomb-Acide, quelle que soit la capacité du parc batterie. Les tensions de batterie doivent être comprises entre 12V et 48V.

Nous recommandons de sortir l'hydro-générateur de l'eau lorsque qu'il n'est pas en fonctionnement. Avant de stocker l'hydro-générateur, vérifiez que les hélices tournent bien librement et rincer le système à l'eau douce. Vérifiez l'état des connexions électriques de temps en temps. Contactez-nous si nécessaire pour une maintenance plus complète.

Lorsque les batteries sont chargées, les hélices du Seawing sont automatiquement stoppées pour arrêter la production électrique. Vous pouvez alors ramener le système à bord.