LesFondateurs

Les cofondateurs

Olivier Normand : Kitewinder co-founder

Olivier NORMAND

Ma vision du futur, c'est que l'énergie renouvelable soit disponible au plus grand nombre

Olivier est titulaire de deux master 2. Sa première spécialisation en Physique & Ingénierie structure son approche des projets par la modélisation et la planification. Sa seconde spécialisation en Technique Spatiale et instrumentation renforce ses compétences en mécanique, en électronique et en instrumentation. Au CNES, il équipe des ballons sondes météorologiques. C'est en traitant les données collectées qu'il réalise que les vents sont quasiment permanents à basse altitude.

L'idée est née. Faire voler des cerf-volant sans jamais que ces derniers n’atterrissent !

Olivier considère qu'il est important de se frotter à la vie en entreprise avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il réalise alors un parcours d'une dizaine d'années au sein de grands groupes de l'aéronautique avec des missions de de tests de qualification d'équipements et de conception de bancs d'essais.  En parallèle il consacre ses loisirs à se documenter sur les cerf volants depuis les premier conçus par Léonard de Vinci jusqu'à aujourd'hui.

En 2016,il fonde Kitewinder après deux années de travail intense qui lui ont permis de qualifier les grands principes du premier brevet.

Kitewinder team : Dominique Rochier, co-founder

Dominique ROCHIER

La réflexion collective et la coopération sont indissociables de la préservation du Bien Commun

En 1996, son premier engagement dans le domaine des énergies renouvelable la conduit à participer au 4th World Solar Challenge. Après trois ans de conception et de fabrication de sa propre voiture solaire, il traverse en l’Australie du sud au nord. Dominique ROCHIER a acquis des savoirs experts sur les composites, en mécanique et en énergétique.

Il dépose quatre brevets dont deux donneront naissance à des PME innovantes : EXOSUN et EXOES.

En 2007, il est cofondateur EXOSUN. Il occupe les fonctions de CEO & Directeur de Recherche. Son équipe développe des programmes autour de l’électrification de sites isolés. Ces derniers incluent des logiques de stockage et de revalorisation l’énergie non consommée. En 10 ans, EXOSUN est devenue le leader mondial des champs photovoltaïques montés sur trackers. À ce jour la production de l’ensemble des champs photovoltaïques installés sur cinq continents par EXOSUN est équivalente à celle d’une tranche de centrale nucléaire.

En 2009, il est cofondateur d’EXOES. Cette PME innovante valorise l’énergie contenue dans les gaz d’échappements des moteurs à combustion interne. C’est une réponse à l’optimisation du rendement énergétique afin d’accompagner la transition énergétique industrielle.

En 2016, il rejoint le projet KITEWINDER pour fiabiliser et industrialiser KiweeOne